Livrel Libre "Pourquoi un Dieu ?"
Chercher la vérité sur Dieu...

Dieu est ici expliqué par la science. C’est donc ce qui semble sûr qui est dit. À vous de vérifier si vous êtes susceptible de croire en Dieu.
Le site web est en licence Creative Common by SA. Vous pouvez le repartager en redistribuant les sources, en citant l’auteur ou le site web.

Sources de mes sites web :
https://archive.org/download/SauveLiberlog/economiesgbases.tar.7z

Le site est en licence libre Creative Common by SA. Vous pouvez utiliser les articles en citant l’auteur ou en mettant un lien vers le site web.

Les images viennent de wikimedia commons et d’open clipart.

Qu’est-ce que le diable ?
Licence Creative Common by SA
Article mis en ligne le 17 mars 2017
dernière modification le 24 février 2020

par Matthieu Giroux

Selon les dires de certains films, le diable serait puissant. Il posséderait les âmes impures. La question que nous pouvons nous poser, c’est de savoir pourquoi le diable existe. On constate que la matière est imparfaite. Mais elle permet de développer l’âme. Seulement matière imparfaite signifie univers imparfait, donc âmes imparfaites, exceptées l’origine.

Certaines personnes souhaitent que le diable existe. Il s’agit de ceux qui ne veulent pas se poser de questions sur l’utilité de leur vie. Ces personnes pensent en général qu’il ne s’agit que de profiter des autres. Elles incitent à l’égoïsme du plaisir, alors qu’il y a mieux que la jouissance, c’est à dire le bonheur et la joie.

Les lucifers sont pour moi ceux qui ont suivi une logique du diable pouvant temporairement tenir debout. Les lucifers qui agissent par intérêt sont étonnamment les plus faciles à convaincre par l’éthique et surtout la logique du diable ne pouvant l’affronter. L’éthique consiste à militer et défendre la morale puis l’éthique.

Au contraire, l’humain est heureux lorsqu’il se sent utile. Le couple en est la meilleure des démonstrations. Notre bonheur est en fait d’agir pour la société, pour que cela revienne à soi grâce aux autres, sans passer par le raccourci de l’égoïsme animal. Ce détour vers les autres est primordial dans la compréhension du bonheur personnel, lié à notre épanouissement.

En fait le diable n’existerait que parce que Dieu existe. Chaque âme crée son opposée, par le simple fait, pour l’autre, de vouloir s’affirmer. Le diable est dû à notre imperfection, alors que Dieu s’est montré en âme pure.
Selon Jésus, le diable n’existerait que dans notre univers, pas dans celui de Dieu, à moins qu’il n’existe, encore, un autre univers. Jésus a voulu rencontrer le diable de notre univers par l’esprit, en allant dans le désert. Donc il est normal que nous doutions de Dieu, de l’âme.

Le diable c’est ce qui corrompt l’âme pure, l’enfant, le bébé. Le diable est surtout chez ceux qui connaissent son existence. Le diable est dû, selon la monadologie de Leibniz, à l’imperfection de notre univers et de sa matière. La matière crée les contraintes de temps par l’âme. C’est pour cela qu’elle n’existe pas de la même manière dans l’univers de Dieu. En effet la matière ne peut pas se déplacer sans contrainte de temps, dans l’univers. Dieu peut le faire, à moins que ce soient plusieurs âmes qui s’occupent seules de la terre.

Mes Notes

Lire la monadologie de Leibniz, pour comprendre mieux notre univers. Écrire sur ce que vous ne comprenez pas.