
par Matthieu Giroux
Nous avons tous un Dieu, quelqu’un ou quelque chose qu’on idolâtre. Certains idiots ont l’argent comme idole, d’autres leur femme ou une voiture. Pourquoi ? Nous savons que nous ne sommes qu’un parmi tout les êtres humains. Aussi quand l’enfant naît, il voit bien qu’il est faible, qu’il doit demander de la nourriture. Alors son Dieu, ce sont ses parents, ceux qui le nourrissent. Ainsi, il ne peut que se référer à quelque chose ou à quelqu’un, à une histoire.
Nous avons donc tous un Dieu. Seulement quel Dieu faudrait-il pour soi ? L’église n’aime pas les idoles. En effet, une idole est soit un objet, soit un animal, soit une personne. Pourquoi idolâtrait-on un objet ? En effet, la vie humaine est mieux qu’un simple objet. Il est donc préférable d’idolâtrer un humain plutôt qu’un animal ou un objet. Pourquoi idolâtrait-on un humain ? En effet, cet humain est né, comme les autres, sur Terre. Pourquoi serait-il plus favorisé qu’un autre ? Alors il est préférable d’idolâtrer celui ou celle qui nous a créé, que nous ne voyons pas.
Un Dieu permet de trouver une continuité dans une volonté humaine par l’utilité du Dieu et de la Déesse. Vous me direz donc que le titre est inadapté. Non avoir un seul Dieu permet tous ses Dieux, c’est à dire des Saints pour les chrétiens, permet de scruter un seul objectif permettant d’atteindre la vérité par cet objectif évoluant. Impossible d’atteindre deux vérités. L’une sera cachée par l’autre ou déjà révélée. L’esprit ne répond qu’à une unité.
L’idole n’est qu’un Dieu mal expliqué, par exemple trop souvent par une esthétique biaisant l’individu mis en valeur donc amené à mentir ou se tromper.
Mes Notes
Écrire sur celui ou celle que vous idolâtrez.